Creamart a cessé son activité.Le site reste accessible pour les nostalgiques.
  • Page Facebook de Creamart
  • Compte Twitter de Creamart
  • Compte Flickr de Creamart

Maelis

Illustrateur
février 2012

Je suis une "dessineuz" autodidacte qui publie ses illustrations sous le pseudo de maelis.

J’ai commencé en décembre 2008, et en trois années j’ai eu la chance d’être publiée pour illustrer des livres / mag, mais aussi de faire la connaissance de fabuleux Artistes.
Le dessin a une part importante dans ma vie : c’est mon oxygène, mon équilibre et une immense source de joie.

Hormis ça, personne ne sait vraiment qui je suis (qui a dit une vilaine ?), ce qui compte c’est ce que je fais : dessiner.

                            
                            

Peux-tu en quelques mots nous décrire ton univers artistique ?

J’ai commencé à pratiqué il y a trois ans, suite à une remise en question. Je suis née avec la passion dessin, la folie des crayons, tout ça... mais je n’ai donné aucune place à mon côté "artistique", pour des raisons personnelles. Tout a donc commencé fin décembre 2008. C’est une belle aventure, je ne cesse d’apprendre, d’explorer de nouvelles choses, c’est parfois difficile mais toujours fascinant.

Mon univers est plutôt féminin : entre les coiffures, les minois, les maquillages, les codes vestimentaires, les choix sont vastes et je m’amuse comme une folle. Mais je commence à m’intéresser attentivement aux sujets masculins, et c’est très agréable. *sifflote*

Je ne suis pas spécialement cantonnée à un style, une tendance, ou une époque. Tout m’intéresse, je suis une boulimique ; ainsi je peux faire quelque chose de très sombre et futuriste puis basculer sur un thème plus doux et traditionnel, l’illustration suivante. Je marche au feeling, à l’envie, à l’humeur. J’aime beaucoup mixer les genres, et tenter de réunir "l’air de rien" des thèmes à priori opposés. En revanche, je ne tends pas vers le réalisme, autant faire de belles photos dans ce cas-là. Je dessine pour quitter la réalité, m’évader !

Ma façon de bosser est relativement simple. Ma tablette, Sai et c’est parti ! (sans oublier de la musique, un café et du chocolat, bien fffûr).

D’où te vient cette passion pour art digital ?

Je ne saurais le dire précisément, mais je pense que l’animation a beaucoup joué sur cet attrait. Ce que je trouve vraiment royal avec le digital, c’est que l’on peut également donner un rendu qui se rapproche du traditionnel si on le souhaite. Il n’y a aucune limite à la créativité, tout est possible. Et puis c’est économique, et mine de rien ce n’est pas négligeable.

Cela dit, je fais aussi du traditionnel, mais je ne le partageais pas spécialement, n’ayant pas fait l’acquisition d’un scanner potable. C’est à présent chose faite, j’’essaierai d’en proposer plus à l’avenir ; je vais ressortir mon aquarelle, et aussi tenter d’explorer la technique des feutres qui m’attire beaucoup.

Comment choisis-tu tes portraits ?

La majeure partie de mon activité consiste à réaliser des commissions pour les autres. Je laisse parler mon inspiration à partir des références que l’on me donne. C’est très intéressant car le but est de contenter quelqu’un à travers "mon trait". Je dois absolument m’immerger et bien cerner les attentes de mes clients. Je n’hésite pas à les asticoter de questions que ce soit sur l’émotion à faire ressortir, les références vestimentaires, les particularités du personnage, les accessoires.

J’étais très impressionnée au début, car l’OC (Original Character) est travaillé depuis longtemps par son auteur, c’est son bébé ; il y a en général un monde très construit, voire des romans, tout autour, et je n’ai pas le droit de m’égarer dans mon interprétation. C’est une activité qui forge énormément, et je suis toujours immensément surprise et touchée de la confiance que l’on m’accorde. Et le must, c’est que j’ai ainsi l’occasion de découvrir énormément d’univers.

Concernant mes originaux, c’est au feeling mais j’en fais très peu, faute de temps. Je dessine surtout pour les autres, de par les commissions. J’ai quelques sujets récurrents en revanche : mon OC la Vilaine VadiQue. C’est une projection "vilaine" de moi-même, une sorte d’exutoire. Avec une amie, nous avons lancé un groupe pour les dessineux qui voudraient en faire tout autant : Villains Association. Nous dominerons le monde, prochainement, méfiez-vous !

Il y a aussi ma petite collection de Dolls qui s’étoffe lentement mais surement, et qui me tient très à cœur. Elles sont à mi-chemin entre des poupées et des petites femmes. Chacune ayant une particularité qui lui est propre, selon ce que j’essaie de dire à travers elle.

As-tu des projets artistiques en cours ?

Actuellement, j’ai donc ma liste de commissions qui remplira bien mon année 2012.
Mais j’ai aussi quelques projets personnels, notamment celui d’aboutir un Artbook relatif à mes Dolls. Il est si définit dans mon esprit qu’il me tient à cœur de m’y consacrer ! Franchement, si je ne lui accorde pas du temps, fouettez-moi !

J’espère continuer d’illustrer des romans, notamment fantasy et pour enfant ; j’ai eu l’occasion de le faire à quelques reprises, et j’adore ça ; c’est vraiment très émouvant d’avoir le livre entre ses mains.

J’ai aussi quelques participations dans des projets communautaires, (cartes de tarots, artbook à thème...). Bref, que du bonheur quoi !

Le mot de la fin ?

Même plein ! Déjà, vivons nos passions ! Ensuite, restons inspirés ! Et pour finir, merci.

Site web ? Page facebook ? Twitter ? Autre... ?

Mon site : http://maelis.net/
Ma page Facebook : http://www.facebook.com/pages/maelis/196208957079848
Mon Twitter : http://twitter.com/MaeChouu
Mon DeviantART : http://s0maelis.deviantart.com/


Partager cet article sur :


Maelis 01 Maelis 02 Maelis 03 Maelis 04 Maelis 05 Maelis 06 Maelis 07 Maelis 08 Maelis 09 Maelis 10

Plus d'artistes

  • Ladychips
    Découvrez l’univers artistique du modèle photo Ladychips (...)
  • Chamalow Superstars
    Découvrez l’univers de la modèle Chamalow Superstars
  • Yuki Rima Tooya
    Découvrez l’univers de la modèle photo Yuki Rima Tooya
  • Rudy A.
    Découvrez tout l’univers artistique de Rudy A. photographe (...)
  • Mad’moiselle Absinthe - dessin
    Découvrez les illustrations de Mad’moiselle Absinthe