Creamart a cessé son activité.Le site reste accessible pour les nostalgiques.
  • Page Facebook de Creamart
  • Compte Twitter de Creamart
  • Compte Flickr de Creamart
Accueil du site > Artistes > Lucas Lengagne

Lucas Lengagne

Illustrateur - Graphiste - Webdesigners
décembre 2011

Je m’appelle Lucas Lengagne, j’ai 23 ans, j’habite à Paris, je dessine des BDs à l’humour bizarre, des peintures qui le sont tout autant, et des gribouillis par ci par là.

Et professionnellement parlant je suis actuellement Directeur Artistique dans une agence de publicité, et Graphiste / Illustrateur Freelance ! Et je suis gentil, et un peu bête des fois. Souvent en fait.

                            
                            

Peux-tu en quelques mots nous décrire ton univers artistique ?

Je vais essayer .. ! Pour commencer, je dessine et je peins depuis que je suis tout petit. Je me souviens que je faisais déjà des dessins pour mes copains de primaire, des gros baraqués qui ressemblaient vaguement aux héros des comics que je lisais ... Et des espèces de grandes cartes ou des bonhommes se faisaient la guerre, un peu comme dans le jeu Worms.

Je dessinais tout le temps, partout. Surtout en classe, en fait ! Je ne pouvais pas m’en empêcher. C’était vraiment plus fort que moi. Je commençais machinalement une ligne, puis je continuais ... Et ça a continué jusqu’à l’obtention de mon Master, tout le temps à griffonner ! Je rendais fou la plupart de mes professeurs. Certains me laissaient tranquille et savaient pertinemment que j’allais m’orienter dans une branche artistique, d’autres abandonnaient, et d’autres m’arrachaient mes dessins, fous de rage ... C’était le bon temps !

Bref, je "pratique" donc, depuis que je suis tout petit. Je suis passé par pas mal de phases, en fonction de ce que j’aimais sur le moment, et de ce qui m’inspirait. J’ai beaucoup dessiné de manga étant plus jeune, j’ai également fait pas mal de graffiti, puis de l’illustration un peu plus réaliste que le manga, surtout axé sur le corps humain, puis retour au graffiti, puis du dessin de BD plus réaliste, puis du dessin de BD moche, puis rien ... J’essaie toujours d’explorer de nouveaux terrains.

Si je devais me donner une spécialité artistique, (ce qui est je trouve très présomptueux comme question vu mon âge, mais ça ne fait pas de mal à l’ego) je dirais ... Eh bien je vais dire ce que me dit ma Maman à propos de mes dessins ; ma spécialité, c’est le regard de mes personnages, la transcription du mouvement, et l’émotion que j’arrive à insuffler en eux. Je trouve ça pas trop mal comme compliment, alors je vais dire ça !

Concernant ma façon de travailler, ça reflète, je pense, assez ma manière d’être : pas du tout prévu et toujours spontanée. La moitié, voire presque la totalité de ce que j’ai pu créer s’est fait sur un coup de tête, il fallait que je le fasse là, maintenant, tout de suite, qu’il soit 15h ou 4h du matin. Un bon exemple avec ma toile de Tyler Durden (Brad Pitt dans Fight Club) : je venais de me réveiller chez moi entouré de mes collocs et 3/4 amis, on avait fait la fête dans notre appartement, j’avais encore une jolie gueule de bois, j’étais dans le salon à discuter de tout et de rien, et puis ça m’a pris d’un coup, j’ai saisi la toile, quelques poscas, de la peinture, et je l’ai fait d’une traite. Voilà, c’est environ toujours comme ça que ça se passe !

Qu’est-ce qui t’inspires ou qui ?

Je vais répondre ce que sans doute beaucoup de gens disent : presque tout ! Tout tout tout. Je suis comme une éponge par rapport à tout ce que je vois autour de moi, comme tout le monde je pense. Tout m’influence, du logotype de ma marque de papier toilette en passant par la forme que donne un soutien gorge au décolleté d’une jolie femme dans la rue (j’ai peut être pas choisi les meilleurs exemples mais au moins c’est spontané - passons). Tout.

Ce qui m’inspire en terme d’univers c’est aussi ce avec quoi j’ai grandi, et ce qui m’a formé. Je pense que mon univers est un mixe entre la culture Geek (et non, je ne suis pas devenu Geek depuis que c’est la mode), celle du Hip Hop, du Skate et du Street Art. Voilà les univers qui me parlent le plus, ceux que je côtoie depuis mon enfance, et ceux qui ont le plus d’influence sur mes créations et ma manière de voir les choses au jour d’aujourd’hui.

Ah et sinon, la personne qui m’inspire le plus c’est ma maman.

D’où te vient cette passion pour le dessin et le graphisme ?

Quand j’étais petit, j’ai été fasciné très tôt par l’univers des comics. Je trouvais les représentations graphiques hallucinantes. Ces dessins élancés et magnifiés du corps humain des Super Héros me fascinait. Et les histoires avec, bien sûr ! Puis ça a été comme une continuité logique, je dessinais tout le temps, ça me permettait de m’évader. En étant enfant, et même à l’adolescence, j’avais besoin de me retrouver seul, avec moi même, et ma feuille de papier. C’est ce qui me détendait le plus, et c’était comme une drogue, je crois.

En fait j’ai toujours été attiré par toute pratique, démarche artistique. Il y a tellement de choses à faire, partout, dans tous les domaines, la danse, la musique, la sculpture, le dessin ... Dommage que nos journées ne durent que 24 heures. Bref !

Puis tout s’est enchaîné, j’ai grandi, ma curiosité aussi, et le dessin, le graphisme et le design étaient ce que j’adorais, et ce que je voulais faire plus tard, lorsque je trouverais un travail...

Et voilà, aujourd’hui, je suis là !

Peux-tu nous en dire plus sur ton BD-Blog ?

C’est quelque chose qui s’est construit de manière ultra spontanée, et je n’avais pas du tout prévu de faire des BDs auparavant. Avant même que Supa Pinz, mon alter ego robotique, ne devienne Supa Pinz, je dessinais souvent de manière inconsciente ce personnage rouge, qui me représentait. Je le dessinais toujours un peu triste, et je supplantais mes propres pensées et problèmes en des dessins où il apparaissait .. C’est comme si le personnage était venu à moi tout seul, c’est assez étrange.

Et puis un jour de l’année dernière, je ne sais plus trop pourquoi ni comment, j’ai posté un dessin sur Facebook avec ce robot rouge, un petit truc marrant ... Ca a plu aux gens, j’en ai refait un, puis un autre ... Et tout le monde aimait ça ! Alors je me suis dit : “pourquoi pas une BD ?” Et SupaPinz était né.

En passant, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour dessiner ses nouvelles aventures ... Et pourtant elles sont nombreuses ! Mais je suis persuadé qu’il y a quelque chose à faire avec ma BD, beaucoup de personnes m’ont demandés de continuer (merci en passant, si vous me lisez), et ca commence sérieusement à me manquer de ne pas le dessiner ... Donc tenez vous le pour dit, il revient très bientôt ^^.

As-tu des projets artistiques en cours ?

Assez oui, c’est difficile de tout faire lorsque l’on travaille la semaine et qu’en bon jeune un peu idiot on fait la fête tout le week end, mais je garde en tête certains projets et continue d’en travailler ; je viens tout juste de sortir avec mon ami Paul Paulsen un jeu vidéo de drague où vous devez aider Clément, loser gentil mais un peu bêbête, à choper la femme de ses rêves lors d’une soirée chez elle ... (www.cesoirilconclut.com)

Ça a représenté beaucoup de travail, je travaillais le matin avant d’aller à l’agence, le midi, le soir jusqu’à pas d’heure ... Le jeu vient tout juste de sortir et il rencontre un certain succès, je suis content !

Je compte aussi continuer mes BDs, comme expliqué ci dessus. J’ai déjà les croquis de la prochaine BD, il ne me reste plus qu’a colorer le tout ^^.

Je continue aussi de peindre des toiles, et j’ai un projet musical avec quelques amis, mais je n’en dis pas plus ... :-)

L’avenir est plein de projets !

Le mot de la fin ?

Merci de m’avoir accordé cette interview, et puis pour ceux qui me lisent, prenez le temps d’aller voir mon site, mes BDs, mes toiles ...et partagez le si vous avez aimé ! Le plus dur aujourd’hui c’est d’arriver à s’offrir une bonne visibilité sur le Net et ailleurs, et ça, ça dépend aussi de vous...

Et je fais des bisous à maman qui doit être la maman la plus fière du monde en lisant ces lignes

Et enfin bravo à celui qui a tout lu, moi je me serais deja barré de mon ordinateur, et gardez un œil sur moi, j’ai encore plein de choses à vous montrer !

Site web ? Page facebook ? Twitter ? Autre... ?

www.lucaslengagne.com
Lucas Lengagne (Supa Pinz) sur facebook
Fanpage facebook : les péripéties de merde de Supa Pinz
Twitter : SupaPinz
Son BD Blog


Partager cet article sur :


Colloc de Lucas Lengagne Lucas Lengagne Easy on him de Lucas Lengagne la-caf de Lucas Lengagne Tyler de Lucas Lengagne Unkle Joe de Lucas Lengagne

Plus d'artistes

  • Eric Tadros
    Découvrez Eric Tadros architecte d’intérieur, designer et (...)
  • Deadly Doll
    Découvrez l’univers de la modèle Deadly Doll
  • Mskla
    Découvrez l’univers photographique de Mskla !
  • Avalon
    Découvrez l’univers artistique d’Avalon la seule moustache qui (...)
  • Nicolas Spinelli
    Découvrez le jeune et talentueux Nicolas Spinelli, photographe (...)