Creamart a cessé son activité.Le site reste accessible pour les nostalgiques.
  • Page Facebook de Creamart
  • Compte Twitter de Creamart
  • Compte Flickr de Creamart
Accueil du site > Artistes > Dan Kroffman

Dan Kroffman

art - photographie - Photographe
mars 2011

Découvrez l’univers mystérieux et fantastique du photographe Dan Kroffman !

"Je me fais connaître sous le nom de "Kroffman", "Dan" étant mon vrai prénom. Cette question étant assez vaste je préfère laisser un léger mystère :)

Mes photographies reflète ma personnalité c’est tout ce que je peux vous dire."

                            
                            

Que fais-tu dans la vie ?

À part faire des photos et passer mon temps à trouver de nouveaux modèles, de nouveaux espaces où je pourrais travailler et enrichir mon style photographique, je ne fais pas grand-chose. La semaine en cours de photographie et le week-end des shootings et des retouches en guise de soirée. Je suis quelqu’un d’assez acharné sur le rendu de mes travaux. En bref, je consacre les 3/4 de mon temps à la photographie et le reste à dormir xD.

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton univers artistique ?

Mon univers artistique est assez complexe, moi même ne pouvant pas complètement le cerner. Je joue à la fois sur la composition de l’image et la façon dont mon modèle s’offre à moi. Je pars avec un grand nombre d’idées, mais finalement c’est sur le vif que je tire un grand nombre de mes clichés. Je ne suis pas perfectionniste je veux simplement immortaliser un regard, une pensée, une émotion en un clic c’est ça pour moi être un artiste !

D’où te vient cette passion pour la photo ?

Ma passion pour la photographie est une très longue histoire sur un passé troublant, à partir de mes 12 ans l’immortalisation de chaque instant était devenue cruciale pour moi. Aujourd’hui c’est une obsession que de devoirs marquer à tout jamais une page de mon histoire à travers une image. Pour ce qui est de la retouche j’ai commencé à utiliser Photoshop il y a maintenant 5 ans.

Parfois malicieux parfois mélancolique, le regard semble essentiel à la composition de tes photos, peux-tu nous en dire plus sur ce sujet ?

Exactement le regard joue un grand rôle dans mes photographies. Le procédé est simple je demande à mon modèle de ne plus rien penser, de tout évacuer et de me lancer un regard vide. C’est dans ce regard vide que nous pouvons ensuite apercevoir toute la magie qui opère dans son regard nous pouvons voir la tristesse, la timidité, l’inquiétude, la joie etc. C’est ça qui selon moi donne un sens à mes photographies, c’est de donner une simple émotion à travers le regard. C’est comme montrer l’âme de mon modèle en quelque sorte.

Qu’est-ce qui t’inspire (ou qui) ?

J’ai beau faire beaucoup de voyage à l’étranger, faire des expositions et ne cesser de me documenter je n’ai qu’un seul et unique photographe qui m’inspire David Lachapelle. Ses travaux sont vraiment merveilleux à mes yeux autant en montage retouche que dans l’esthétisme de ses images.

As-tu des projets artistiques ? Peux-tu nous en dire deux mots ?

Oui. Je cherche continuellement à construire de nouveau projet. "The Porcelain Doll’s" est mon projet du moment. Je compte aussi faire prochainement une exposition de mes photographies sur mon projet précédent intitulé "Urban’s Style". Je ne peux pas vous parler de mes prochains projets. Je préfère encore garder cette part de mystère. ;)

Le mot de la fin ?

"Un regard, une pensée, une émotion en un clic c’est ça pour moi être un artiste."

Partager cet article sur :


Kroffman photo 01 Kroffman photo 02 Kroffman photo 03 Kroffman photo 04 Kroffman photo 05 Kroffman photo 06 Kroffman photo 07

Plus d'artistes

  • Mad’moiselle Absinthe - dessin
    Découvrez les illustrations de Mad’moiselle Absinthe
  • Pierre Gregori
    Découvrez l’univers du graphiste, photographe Pierre (...)
  • Maelis
    Découvrez l’univers de l’illustratrice Maelis
  • Yatuu
    Découvrez Yatuu webdesigner et bdbloger de talent !
  • Lunatik-tak-tik
    Découvrez l’univers artistique de Lunatik-tak-tik photographe (...)